• Présentation
  • La culture
  • Conseil

Safran

Crocus sativus

Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices. Il découle de la culture de l'espèce Crocus sativus de la famille des Iridacées. Cette fleur possède trois stigmates (extrémités distales des carpelles de la plante). Styles (la « tige » reliant un stigmate avec le reste de la plante) et stigmates sont souvent séchés et utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, qui fut pendant plusieurs décennies l'épice la plus chère au monde est originaire du Moyen-Orient. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques, il y a plus de 35 siècles.

Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l'iodoforme ou du foin, causés par la picrocrocine et le safranal. Il contient également un caroténoïde, la crocine, qui donne une tonalité jaune-or aux plats contenant du safran. Ces caractéristiques font du safran un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, notamment dans la cuisine persane. Le safran possède également des applications médicales.

Le mot safran tire son origine du latin safranum, aussi ancêtre du portugais açafrão, de l'italien zafferano et de l'espagnol azafrán. Safranum vient lui-même du mot arabe a'far, signifiant « jaune », via la paronymie avec le mot za'far'n, le nom de l'épice en arabe. Selon d'autres sources, s'appuyant sur la présence de cultures de safran sur le plateau iranien, safranum viendrait du persan Zarparan , zar signifiant « or » et par signifiant « plume », ou « stigmate ».


Safran


Rusticité : Jusqu'à -20°

Exposition : Soleil

Floraison : Fin septembre à fin novembre

Préparation du sol : 50% de terre de jardin, 50% de terreau ou compost. Drainer avec une couche de sable ou de gravier

Couleur : Bleu

Profondeur : 2 fois sa hauteur

Hauteur : 10 cm

Distance : 05 cm

Plantation : Juillet à fin septembre

Nous vous conseillons...

Les cormes des crocus doivent être plantés dans un sol bien perméable en situation ensoleillée ; les crocus d’automne dès la fin juillet, ceux à floraison hivernale et printanière dès le mois de septembre. Leurs pires ennemis sont les mulots et les campagnols qui en sont friands.

 

 

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Samedi 20 Octobre 2018

Designed by SubstanceS ©2006-2012

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash